II-Stratégie de communication

Le tableau réalisé précédemment récapitule le mix produit. C'est-à-dire les caractéristiques sur lesquelles Sony communique. Il s’agit maintenant d’établir une stratégie de communication qui soit en cohérence avec notre produit et ses caractéristiques afin que Sony se différencie de la concurrence. Nous allons tout d’abord segmenter le marché des jeux vidéo afin de mieux comprendre les groupes des consommateurs. Il conviendra ensuite de dégager un ciblage précis et un positionnement pertinent.

 

1. Segmentation

L’année 2007 (PlayStation 3 sortie le 23 mars) fut une année record pour le marché du jeu vidéo. Cependant malgré la réussite commerciale de Sony, cette bonne santé s’explique par l’élargissement du public (femmes, seniors et plus généralement à l’ensemble de la famille). En effet, le succès de la Wii a considérablement bouleversé le marché. Les profils des joueurs et leurs nouvelles attentes ont transformé la façon de consommer le jeu vidéo. Celui-ci devient collectif et ce joue désormais n’importe quand et avec n’importe qui.

Le “ casual gaming ” à ouvert le marché à des personnes qui ne jouaient pas jusque-là. Et fin 2006, 31,8 % des Français déclaraient jouer sur console ou PC, contre seulement 26,5 % fin 2004.

La segmentation suivante expose le profil des consommateurs en fonction de deux paramètres :

- Le temps consacré à cette activité

- L’interaction sociale liée au jeu vidéo

 

2. Cibles

Sur la base du schéma précédant faisant une segmentation du marché des jeux vidéo, nous constatons que Sony cible des joueurs réguliers mais qui sont ouverts à tous les autres médias et loisirs. Ils peuvent aussi bien être des personnes qui passent de nombreuses heures sur leur console que des personnes qui cherchent un centre multimédia pour leur salon. Nous avons déterminé deux types de cibles pour le produit PlayStation 3.

 

a. Cible de consommation

La PlayStation 3 est, sans ambiguïté, un produit pour adultes. La cible est à 80% des hommes qui consacrent plus de 10 heures par semaine à cette activité. Les expériences de jeux recherchées sont l’action-aventure, le FPS (tir à la première personne), le sport, le multi-joueurs (online/offline). La cible est également très attirée par le multimédia, l’électronique, le cinéma…

Cependant, lors de ses précédentes consoles Sony s’était surtout intéressé aux joueurs expérimentés. Avec la Playstation 3, la firme veut élargir sa cible : « Nous ne voulons pas perdre notre légitimité auprès des hardcore gamers tout en initiant le grand public à goûter à une nouvelle forme de divertissement » (Nathalie Dacquin, Directrice marketing de Sony Entertainment France).

 

b. Cible de communication

La cible de communication de la PlayStation 3 reste en cohérence avec les différents types de joueurs que Sony vise habituellement. Une campagne est réalisée afin de toucher les joueurs expérimentés et passionnés qui sont généralement attachés à la marque PlayStation.

D’autres événements sont réalisés auprès d’utilisateurs plus modérés. Sony a communiqué dès la sortie de la console sur des services et des jeux de simulation de vie rencontrant énormément de succès comme Little Big Planet ou Playstation Home. Le lecteur Blu-Ray est mis en avant pour attirer le grand public, comme l’avait fait le lecteur DVD de la PlayStation 2 avant lui.

 

3. Positionnement

La PlayStation 3 se positionne comme l’outil technologique ultime. Sony impose clairement sa supériorité technique et sa maturité face à la Wii et à la Xbox360. Un positionnement haut gamme donc, presque élitiste, mais très attirant, comme le sont les autres produits de luxe (parfums, textiles…).

 

4. Reason Why

Seul la PlayStation 3 peut vous faire vivre autant d’émotions grâce à sa puissance et ses multiples fonctions.

 

(...suite et fin prochainement...)